Mon test de la caméra sport Sony FDR-X1000VR : un bon choix pour le sport

Si vous cherchez une caméra pour enregistrer vos exploits sportifs et accessoirement prendre quelques vidéos entre amis/en famille, la caméra Sony FDR-X1000VR est certainement celle que vous recherchez. Pour le sport elle dispose de la Full-HD stabilisée et pour les plans plus tranquilles elle a la 4K sans stabilisation. C’est une caméra que je recommande souvent surtout aux débutants et utilisateurs intermédiaires qui veulent une bonne caméra pour s’entraîner.

Les différents modèles

Si vous avez parcouru mes tests un peu plus vieux, vous avez sûrement remarqué que j’ai déjà testé la caméra Sony FDR-X3000R, la plus haut de gamme des produits Sony, voici le comparatif des autres modèles de la gamme :

La meilleure action cam de Sony
Le choix de la rédaction
Le meilleur rapport qualité/prix
Le premier prix
4K stabilisée
4K
Full-HD stabilisée
Full-HD stabilisée
Full-HD stabilisée
Boitier étanche (60m), anti-choc, poussière
Boitier étanche (10m), anti-choc, poussière
Boitier étanche (5m), anti-choc, poussière
Boitier étanche (60m), anti-choc, poussière
Slow-motion : Full-HD (1080p) (120 fps)
Slow-motion : Full-HD (1080p) (120 fps)
Slow-motion : HD (720p) (120 fps)
Slow-motion : HD (720p) (120 fps)

Mon test

La caméra FDR-X1000VR se place en second dans le classement qualité de la gamme sport de Sony. Il s’agit d’une caméra tout à fait correcte qui propose de nombreuses options que je vais vous décrire ici…

FDR-X1000VR

Commençons tout d’abord par la qualité vidéo. La caméra un peu plus vieille que la FDR-X3000R possède aussi la 4K, cependant contrairement à sa jeune sœur elle ne dispose pas de la stabilisation optique. En effet la FDR-X1000VR de Sony a un stabilisateur numérique baptisé “SteadyShot”. C’est un stabilisateur très performant malheureusement il est disponible à partir de la qualité Full-HD. Pour profiter de la stabilisation de l’image il faudra donc passer en qualité 1080p. C’est tout de même très acceptable et l’image produite est d’assez bonne qualité avec des couleurs vivantes et des contrastes bien rendus.

>>>Commander maintenant<<<

FDR-X1000VRCette qualité est due au capteur CMOS utilisé, il s’agit d’un capteur haute qualité qui permet de prendre des vidéos et des photos de qualité. Egalement muni d’un objectif de la marque “Zeiss” c’est un véritable concentré de hautes technologies qui fourni des clichés à la hauteur de mes attentes.

La caméra est waterproof jusqu’à 10 m sous l’eau. Cela permet de faire de belles vidéos sous-marines près des côtes ou de se filmer en condition très humide comme en Surf, sous la pluie ou encore dans la Jungle. Sans boitier la caméra est simplement résistante aux éclaboussures ce qui permet de tourner sur des terrains humides ou arrosés aussi.

FDR-X1000VRTout comme la caméra FDR-X3000R, celle-ci dispose aussi d’une télécommande pour pouvoir facilement contrôler la caméra à distance. Cette télécommande peut se porter en montre et dispose du même menu ultra-simple que celui directement sur la caméra. Cela rends son utilisation très simple avec des paramètres par défauts qui permettent de créer des vidéos correctes. Pour profiter pleinement de la puissance de la caméra il faudra cependant aller toucher les réglages vous même.

C’est pour cela que c’est une caméra parfaite pour apprendre la vidéo. Elle permet de faire des vidéos correctes sans réglages mais vous pouvez aussi choisir de régler les paramètres vous mêmes pour améliorer l’éclairage, le contraste…

>>>Trouver le meilleur prix<<<

L’avis des clients

Les clients sont globalement très satisfaits de ce produit :

>>>Voir plus d’avis clients<<<

Voyons ensemble ce que les mécontents lui reprochent :

  • Les couleurs ne ressortent pas bien (ciel tout blanc contraste trop fort) : C’est ce que je vous disait un peu plus haut, la caméra est bien pour filmer en conditions correctes, si vous filmez dans des conditions un peu plus compliquées (ski avec beaucoup de luminosité par exemple) il faudra faire quelques réglages vous mêmes !
  • Utilisation compliquée : Cette caméra ne conviendra certainement pas à un jeune de moins de 16 ans qui ne s’est jamais intéressé à la photographie. Cependant si vous vous intéressez à la vidéo/photo depuis plus de 3 mois vous êtes certainement qualifié pour utiliser cette caméra.
  • Trop grosse : Par rapport à une GoPro la caméra est certes plus grosse mais elle dispose aussi d’autres atout dont la GoPro manque souvent comme la stabilisation (Sauf sur le dernier modèle).

Mon avis

Sans aucune connaissances en vidéo, la caméra peut paraître un peu compliquée mais je vous assure qu’on apprends vite et si vous vous y intéressez un peu vous pourrez faire de belles vidéos au bout de quelques semaines seulement. C’est une caméra que je recommande justement souvent aux débutants qui veulent se familiariser avec la prise de vidéos.